Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Una furtiva lagrima
En deux mots
À la fois drôle et dramatique, un poisson chante son requiem (celui de Caruso), de la poissonnerie à la poêle à frire.
3 minutes délicieusement absurdes.
Synopsis
Ultime voyage d'un poisson qui chante son propre requiem, depuis la vente à la poissonnerie jusque dans la poêle à frire.
Pour aller plus loin
Ah, la voix de Caruso ! Le plus grand chanteur d’opéra de tous les temps, Enrico Caruso (1873-1921), est la voix d’or de ce court métrage savoureux. Le ténor napolitain honore en effet la bande son de son interprétation du fameux air de la romance éponyme Una furtiva lagrima (soit “une larme furtive”), extraite de L’élixir d’amour de Gaetano Donizetti, créé à Milan en 1832 et qui est le centre sonore du film.
Natif du Luxembourg, le réalisateur Carlo Vogele est passionné par le théâtre, la musique baroque, la mythologie grecque (il est également l’auteur du long métrage Icare, sorti cette année) et… la gastronomie !
Il a toujours vénéré l’animation en stop motion, depuis ses études à Berlin et à Paris, et met à profit ses goûts dans cette aventure mélancolique de trois minutes, où le grand air classique accompagne le chant du cygne d’un poisson, au sens propre comme au sens figuré.
De l’étal du poissonnier à la poêle à frire, en passant par la balance, le sac de course, le frigo et la planche à découper, la caméra suit en gros plan, et par un savant montage un spécimen aquatique, chantant en play-back la mélodie opératique. À noter que toutes les créatures à l’image proviennent du Tokyo Fish Market de Berkeley, en Californie, et que l’image joue l’effet carte postale, avec son charmant format rectangulaire aux coins arrondis.
Générique
Scénario Carlo Vogele Musique Enrico Caruso