Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Un petit homme
En deux mots
Un rendu au fusain gommé magistral pour cette pépite pourtant réalisée à l'ordinateur.
Synopsis
Complexé par la silhouette de sa femme, un homme lui administre sournoisement un mystérieux sérum censé la faire maigrir rapidement. Mais à la suite d’une farce de sa femme, c’est lui qui avale le breuvage et se met à rétrécir à vue d'oeil.
Pour aller plus loin
Minutieux travail en noir et blanc que cette animation créée sur ordinateur par le duo formé par Aude David et Mikaël Gaudin. La poésie rétro nourrit aussi ce film adapté de l’éponyme nouvelle de l’auteur russe Fiodor Sologoub (1863-1927). Où il est question de la misogynie et de la bassesse d’un fonctionnaire désirant réduire sa femme à sa propre taille, en la faisant rapetisser et maigrir.
Oui, la femme fait de l’ombre à son homme, alors la publicité fait son travail. Avec le sirop Barlou, affiché sur tous les murs, le petit bonhomme va sévir. Sauf que sa compagne a de l’instinct… Et l’esprit blagueur ! Un humour corrosif explose dans ces dix minutes où l’image est presque mousseuse. Les ombres règnent autant que ce qui claque en toute lumière. L’ambiance du début du XXe siècle émerveille, entre grisaille urbaine et société de consommation alors en plein essor.
Comme dans les contes, toute recommandation est énoncée pour mieux être outrepassée. D’une chronique sociale, l’aventure vire au fantastique, jusqu’à des pointes de burlesque empruntées au genre de l’époque, en littérature comme au cinéma. La poésie circassienne débarque aussi quand l’anormalité vire à la monstruosité. L’échappée reste possible, et céleste peut-être...
Générique
Production La Belle Affaire
Scénario Aude David, Mikaël Gaudin Musique Wissam Hojeij