Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Tu préfères - Shaï ou Djeneba ?
En deux mots
Drôle, touchant, avec une tchatche d'enfer, ce film capte l'énergie de l'adolescence !
Synopsis
Posés sur le toit, Aladi et Ismaël s’interrogent sur la capacité de leur groupe à continuer d’exister. La réponse de Djeneba à ce questionnement attend Shaï sur son répondeur.
Pour aller plus loin
Et un nouveau chapitre de la collection savoureuse des Tu préfères… de Lise Akoka et Romane Gueret ! Avec toujours les jeunes acolytes du 19e arrondissement parisien. Les bons mots et les boutades sont progressivement rattrapés par l’émotion du vécu. À force de rigoler et de se provoquer en train de chiller sur leur toit d’immeuble, Aladi et Ismaël se font prendre par ce qui les touche au plus profond.
L’unité de lieu et d’action propre au dispositif de la saga fonctionne à merveille pour faire jaillir les enjeux. Le jeu des préférences révèle les fractures et les manques, car, à trop chercher l’opposition, on débouche sur ses contradictions. La série capte comment les êtres humains se cognent au réel et doivent se dépatouiller avec. Mais toujours avec une bienveillance et une écoute mutuelles.
Le travail sur l’échelle des plans saisit aussi une vie, un quartier, une ville, un monde. Les plans rapprochés, plus larges, puis très larges, sur Paris inscrivent les individualités et la particularité sociétale dans l’entièreté de ce qui les entoure. Les titis parigots d’antan, qui arpentaient les quais, faubourgs et guinguettes, fument aujourd’hui le narguilé et pianotent sur leur smartphone. Mais les larmes veillent malgré tout.
Générique
Production Superstructure
Scénario Romane Guéret, Lise Akoka, Eléonore Gurrey Interprétation Mouctar Diawara, Fanta Kebe, Zakaria Lazab, Shirel Nataf