Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Toutes les autres
En deux mots
Et même si les quiproquos font mouche et nous amusent, la solitude est bien là, le courage aussi, très justement dosés ! À programmer d'urgence.
Synopsis
Anna est en fauteuil roulant. Elle a organisé une rencontre chez elle avec un assistant sexuel. C’est la première fois qu’elle a recours à ce genre de services payants. On sonne à la porte. La jeune femme invite la personne à entrer, pensant qu’il doit s’agir de l’assistant sexuel...
Pour aller plus loin
“Toutes les autres”, ce sont les autres patientes, comme l’héroïne du film, Anna. Une jeune femme atteinte d’un handicap physique, qui la prive d’une sexualité épanouie et qui la pousse à faire appel à un assistant sexuel. Pour contourner le témoignage réaliste à visée informative et documentaire, la réalisatrice Clotilde Cavaroc a décidé de jouer du quiproquo comique.
L’humour d’une situation de méprise, par le dialogue, permet une richesse de doubles sens entre deux personnages. C’est ce qui tombe sur la tête d’Anna et d’Antoine, qui croient chacune et chacun à un enjeu différent dans leur rencontre. L’incrédulité débouche sur la surprise, et l’étonnement sur la gêne, quand l’erreur d’appréciation se révèle. De l’art de tordre le cou à la drôlerie.
C’est finalement la vulnérabilité que la cinéaste cherche à transmettre. Le ton drolatique cache avec pudeur la souffrance, le manque, la frustration. Il est aussi question de courage, d’assomption du désir et de face-à-face avec le réel, quand on décide de passer à l’acte. Unité de décor, de temps et d’action servent d’écrin à l’enjeu central, qui n’en est que plus palpable. Et l’émotion gagne la partie.
Générique
Interprétation Renaud Cathelineau, Stéphane Hausauer, Kimiko Kitamura