Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Ton français est parfait
En deux mots
Une leçon de savoir-vivre (ensemble). Jolie, drôle, émouvante et nécessaire !
Synopsis
Aline, 10 ans, et sa mère Chanda, vivent ensemble dans une banlieue française. Aline découvre qu'une réunion parents-élèves se prépare.
Pour aller plus loin
L’émotion nourrit ce récit réaliste signé Julie Daravan Chea. Une petite fille brille à l’école par ses mérites. Mais elle fait face à un racisme crétin, et malheureusement ordinaire… Des “Hé, la Chinoise !” l’accueillent chaque jour. De quoi lui faire ronger son frein et vouloir dissimuler tout rappel de ses origines cambodgiennes. Au grand dam de sa mère, fière de ses racines comme de sa fille.
La simplicité et la finesse du dessin mettent en avant les héroïnes, tout en faisant le choix de ne pas toujours préciser tous les personnages et détails alentours. Ce parti-pris célèbre l’enjeu de chaque scène. Le divertissement inhérent à l’animation se double d’une portée politique forte. Et humaine. De l’affirmation de soi et de la richesse d’être ensemble. Un message que la maman défend ardemment.
La réalisatrice a mené à bien son aventure à l’école valentinoise de la Poudrière. Elle n’a pas non plus voulu cantonner son film à la dureté. La joie des couleurs est bien là, et l’humour n’est pas en reste. La mère s’accroche au désir de se perfectionner dans la langue de Molière pour assurer les démarches administratives comme le suivi scolaire. En débouchant sur un désopilant… “Ta gueule !” !
Générique
Production La Poudriere
Scénario Julie Daravan Chea