Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Timber
En deux mots
Animation espiègle et décalée, multiprimée et franchement drôle (et tellement vrai) malgré son postulat de départ.
Synopsis
Un groupe de bûches risque de mourir de froid au cours d’une nuit d’hiver glaciale. Lorsqu’elles se rendent compte que, pour se réchauffer, le seul combustible à leur disposition, c’est elles-mêmes, l’affaire sent le roussi.
Pour aller plus loin
Quiconque est familier du cinéma d’animation international a déjà vu nombre d’objets ou d’animaux soumis à un traitement anthropomorphique, mais on n’avait encore jamais rencontré de bûches de bois ainsi animées. Immédiatement sympathiques, avec leurs yeux ronds, on les découvre dans la toundra enneigée, alors que la nuit tombe, synonyme d’un froid polaire terrible à affronter.
Mais la plaisante bonhommie de la mise en place de Timber cède bientôt à un dilemme cornélien : comment survivre, si ce n’est en sacrifiant un membre du groupe, puisque le salut passe par le combustible, donc le bois ! Un cas de conscience sans échappatoire émerge et le réalisateur choisit d’abord de montrer que la loi du plus fort est appliquée, hélas comme dans tant de tragédies humaines. La loi de l’ordre social, même, le plus fort étant ici le plus robuste, mais on peut penser aussi au plus puissant ou riche…
Dopé par sa remarquable partition originale, ce film d’animation renversera pourtant avec espièglerie son pessimiste constat et parviendra à donner au plus petit sa revanche, restaurant les valeurs de solidarité. Décidément, nous sommes tous des branches en péril !
Générique
Production Prêt-à-tourner Filmproduktion GmbH, Schweizer Radio und Fernsehen , SRG SSR
Scénario Nils Hedinger Musique Tobi Diggelmann Interprétation Tino Mewes, Marleen Lohse, Folke Renken