Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Suis mes pas
En deux mots
D'une beauté plastique sidérante, ce film a obtenu le prix SACD au Festival national du film d'animation de Rennes en 2023.
Synopsis
Chloé, sept ans, imite son grand-frère Théo qui fait du taï-chi dans une plaine enneigée. Un groupe d'étourneaux observe la scène.
Pour aller plus loin
Dans cette petite splendeur animée de sept minutes et quelques, Nils Balleydier capte une chorégraphie enchanteresse. Une histoire d’admiration, de mimétisme et d’amour familial entre une fillette et son grand-frère. La transmission et le partage de l’instant inondent aussi cette parenthèse enchantée en pleine nature. C’est une ode à la communion avec les éléments.
Le réalisateur reconstitue avec précision un plein hiver neigeux, où la nappe blanche recouvre le paysage. Le minimalisme sert d’écrin au moindre geste, au moindre son. Les crissements des pas sur les flocons résonnent, tout comme les battements d’ailes des étourneaux. La simplicité globale va avec le nombre grandissant d’oiseaux, spectateurs des gestes humains.
Belle idée de faire d’une chorégraphie de tai-chi le moteur de l’action. Les mouvements lents jouent de l’harmonie, et réunissent tous les êtres vivants. L’agacement devient réjouissance, l’étonnement devient accomplissement. Et le tout dans une simplicité chromatique dominée par le blanc, le bleu et le violet. Nils Balleydier livre ainsi une aventure qui touche à la sérénité.
Générique
Production La Poudriere
Musique Pierre Oberkampf