Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Ressources Humaines
En deux mots
L'avant séance idéal de Soleil Vert... mais pas que.
(Ce film cartonne dans les Festivals).
Synopsis
Andy, suivi par un ami qui filme la scène, se rend à son rendez-vous de recyclage. Wanda, la secrétaire de l'entreprise, l'accueille. Nous suivons Andy tout au long du processus, jusqu'à ses dernières secondes de vie.
Pour aller plus loin
Ressources humaines n’est pas seulement le brillant premier long métrage cinéma du regretté Laurent Cantet (sorti en janvier 2000), c’est aussi une petite pépite en stop-motion. Une merveille sortie de l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême (EMCA), qui trouve sa source de l’idée de la transformation des déchets inutiles, pour s’intéresser à l’être humain comme matériau recyclable !
L’utilisation de couleurs chaudes et chatoyantes séduit l’œil, tout comme la minutie des décors, accessoires et détails en nombre. Le trio créatif a en effet subtilement habillé son univers visuel. Les locaux du recyclage fascinent, tout comme les mouvements de caméra du film dans le film, puisqu’on est censé regarder le documentaire d’un ami accompagnant Andy venu faire don de lui-même.
La durée de l’aventure correspond ainsi à la totalité de l’acte, de l’entrée dans les bureaux à la dernière pelote de fibres, issues du broyage textile du généreux héros. La savoureuse inventivité se double d’une pointe de mélancolie quand le filmeur interrompt son travail, car son comparse n’est plus. Une mort en direct, comme dans une télé-réalité, mais pour la bonne cause. Et un très bon film !
Générique
Production EMCA - Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation
Scénario Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek Interprétation Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek