Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Promenades nocturnes
En deux mots
Une promenade nocturne poétique qui aide à vaincre la peur du noir.
Beau, intelligent et pédagogique !
Synopsis
Une nuit, Anna et son père décident de rentrer chez eux en passant par la forêt. La jeune fille prend une torche pour s’éclairer. La forêt silencieuse est à la fois effrayante et fascinante… Et la flamme aussi rassurante qu'aveuglante.
Pour aller plus loin
La Lettonie aussi est une heureuse contrée productrice de cinéma d’animation. La preuve avec ce nouvel opus signé Lizete Upite, en technique de dessin en 2D. Déjà remarquée avec Une nuit sur le lac et Lilas de Riga, la réalisatrice balte distille sa poésie dans cette balade en pleine nuit étoilée dans la forêt, entre un père et son fils.
Le film joue avec finesse des terreurs, des angoisses, et du dépassement de soi. L’accompagnement et la complicité caractérisent l’aîné, qui protège son fiston, le guide, lui explique les choses et dédramatise tout ce qui a trait à la peur. C’est dans les détails du quotidien et du factuel qu’émerge la vérité des personnages. Les dialogues, précis, caractérisent sans forcer.
Toute la mythologie animale forestière est invoquée dans la conversation père/fils. Sangliers, loups et renards sont les chantres du bestiaire réel et fantasmatique de l’être humain face aux surprises de la nature. Les papillons de nuit sont aussi de la partie, virevoltant autour du halo de lumière créé par la torche. La magie plane et ne cesse d’adoucir l’univers en place. La nuit s’avérera douce !
Générique
Production Atom Art
Scénario Lizete Upite