Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Pablo Paris Satie

Michel Ocelot

En deux mots

 L’auteur de Kirikou et la sorcière, fait danser Pablo Legasa dans le ciel de Paris.

Magnifique et audacieux !

Synopsis

Pour aller plus loin

Attention, attention ! Incursion du maître de l’animation Michel Ocelot dans la prise de vues réelle. L’auteur de Kirikou et la sorcière, d’Azur & Asmar, de Dilili à Paris et tant d’autres trésors filme un être de chair et d’os dans un décor véritable. C’est dans le cadre de la collection de la 3ème scène de l’Opéra de Paris qu’il a pu, en 2020, concrétiser son envie de filmer un corps qui danse.

Ce n’est pas n’importe quel être vivant qui se meut devant la caméra, puisqu’il s’agit de Pablo Legasa, alors tout récent premier danseur du ballet de la fameuse institution. En quatre minutes, le jeune homme s’harmonise par ses mouvements gracieux avec la Gnossienne n°1 d’Érik Satie – une musique pour piano créée par le compositeur français à la fin du XIXe siècle.

Le titre tripartite associe tout simplement les trois données du film : protagoniste, cadre, auteur musical. Le tout réuni dans un plan-séquence qui va d’un panoramique large sur la capitale, pour se concentrer sur l’artiste, saisi en pied, avant de se rapprocher progressivement de son torse et de son visage, sous les rayons du soleil. Un seul jour de tournage fut nécessaire.

Générique

Production Les Films Pelléas, Opéra National de Paris

Interprétation Paolo Legasa

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’46
Fiction
Portrait
France
2020
Film muet

Curiosités

Visa : 2021001357

Disponible en physique : non

Fin de droit : 17/07/2026
Retour haut de page