Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Lieux communs
En deux mots
Amusant portrait de l'Homo urbanus du début des années 1980, sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Synopsis
Quelques comportements humains devant un monument parisien : Notre-Dame de Paris. Des gens dorment, mangent, se photographient, lisent des guides touristiques, chacun ayant un comportement stéréotypé. La caméra les filme en s'attachant à restituer le climat de ce lieu où les clichés photographiques et humains sont constants.
Pour aller plus loin
Christophe Loizillon reste l’un des réalisateurs français de court métrage les plus prolifiques depuis plus de quatre décennies. Lieux communs signe ses grands débuts dans le circuit, en 1982.
Huit minutes d’immersion parisienne autour d’un des monuments les plus emblématiques de la capitale, dont le symbole résonne encore plus fort depuis qu’il a subi son incendie en avril 2019. Ici, c’est dans une France rétro, celle du début des années 1980, que la caméra capte le fourmillement humain sur le parvis de Notre-Dame. Les comportements sont innombrables et le montage met en valeur leur banalité, leur singularité, leur drôlerie. Contempler, scruter, photographier, croquer, écrire, commenter, échanger, se restaurer, se désaltérer, se reposer : tout se télescope.
De gros plans en plans d’ensemble, de plan fixe en mouvement, de calme en accélération, la grammaire du cinéma est au service de l’observation. Et d’un rendu documentaire et poétique à la fois. Car du regard ethnologique de Christophe Loizillon naît une mélancolie du temps passé, face à un édifice à la stature permanente.
Générique
Production Les Films du Lagon Bleu
Scénario Christophe Loizillon Musique Guillaume Loizillon