Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Les hommes s'en souviendront
En deux mots
Simone Veil, le 29 novembre 1974. Il y a cinquante ans...
Marina Foïs interprète avec brio ce moment historique. A diffuser largement.
Synopsis
Le 26 novembre 1974, quelques heures avant sa présentation à l'Assemblée Nationale du projet de loi pour l'avortement, Simone Veil se prépare dans un appartement bourgeois, comme dans l'antichambre du torero avant d'entrer dans l'arène.
Pour aller plus loin
Ce film de Valérie Müller a été réalisé dans le cadre de la série 'Ecrire pour…' initiée par Canal +. À la base du projet, un acteur ou une actrice connu, pour lequel est spécifiquement écrit un scénario. Ici, le projet est ambitieux puisqu’il s’agit de filmer une page majeure de l’histoire de la société française : la présentation du projet de loi pour l’avortement proposé par Simone Veil en 1974, et de demander à l’actrice Marina Foïs de se couler dans ce contre-emploi.
Loin des rôles comiques qui l’ont faite connaître, elle joue avec sobriété celle qui a subi à l’époque les injures les plus odieuses pour avoir osé proposer à la France cette loi légalisant l’avortement. Marina Foïs, que l’on connaît peu dans ce registre, est assez convaincante et le film réussit, avec une grande économie de moyens, à donner une image juste d’un moment historique dont on oublie aujourd’hui à quel point il fut lourd, pour Simone Veil, d’implications personnelles.
Générique
Production Petrouchka films
Scénario Valérie Müller Musique Angelin Preljocaj Interprétation Michel Elias, Aurélie Guichard, Olivier Soler, Marina Foïs