Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Le Piment
En deux mots
Quand le fantasme est rattrapé par le quotidien...
Synopsis
Théo, 34 ans, s'échappe de son quotidien bruyant, rythmé par les cris de ses enfants, en se rendant à la laverie. Il y rencontre Leïla, une femme avec laquelle un jeu de séduction s'installe rapidement. Mais l'idylle entre Théo et Leïla va bientôt être interrompue...
Pour aller plus loin
Mettre du piment dans le quotidien. Facile à dire, mais est-ce si facile à faire ? C’est la leçon humoristique de ce court métrage signé Capucine de Lavigne et Clémentine Faure. Ou comment le trivial des habitudes est contaminé par la fantaisie, si tant est que chacun en soit réceptif. C’est le programme qui s’offre au héros Théo, lorsqu’il descend nettoyer son linge au lavomatic en bas de chez lui.
Le principe du récit fonctionne par surprise et énigme, qui se dévoilent progressivement. L’art des apparences, qui peuvent tromper leur monde, comme cette voisine qui tombe dans le panneau en jouant la carte de la morale bien-pensante. Le duo de réalisatrices s’amuse à malmener gentiment les protagonistes idéaux pour s’assembler, elle par le rouge (piment), lui par le bleu.
Allison Chassagne et Damien Bellard harmonisent leur jeu d’acteurs, avant d’être rejoints par deux enfants qui relancent et déplacent l’action. Après avoir joué du babyphone à distance, il faut rentrer au bercail, en ayant tout dans la poche pour y accéder. De l’art du jeu de rôle, et de la mise en abyme. Jouer à jouer quelqu’un d’autre. Tout est histoire de renouvellement !
Générique
Production Factoton Production
Scénario Clémentine Faure Musique Antonin Mège, Neslon Santoni Interprétation Anouchka Csernakova, Allison Chassagne, Damien Bellard