Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Le Jouet
En deux mots
Un film pour combattre les dragons et les stéréotypes de genre !
Synopsis
Une petite fille s’ennuie au supermarché avec sa mère. Elle aperçoit une épée dans un des rayons et se précipite pour l’attraper. Le monde autour d’elle se modifie alors qu’elle plonge dans un rêve éveillé.
Pour aller plus loin
Dans Le jouet, Noémie Cathala-Vergnaud décrit un monde de diktats et d’injonctions sur le genre, où une fillette réclame sa liberté de choix. En effet, l’objet de son dévolu n’est autre qu’une épée dorée, au beau milieu d’un supermarché. Tel Excalibur, le glaive irradie en plein rayon et aimante le regard de la gamine, qui trouve instantanément son Graal sacré parmi les innombrables produits vus de son caddie.
L’animation permet à la réalisatrice de jouer du noir et blanc et de la couleur. Elle peut ainsi opposer l’ordinaire et l’extra-ordinaire, le quotidien et l’inattendu, le réalisme et le fantastique. Une fois que l’héroïne a empoigné son trophée lamé, elle peut gagner un monde merveilleux, où elle affronte le danger, et terrasse un dragon face à un petit garçon apeuré. Les codes sont bouleversés.
Même avec une robe rose, une fille peut se battre et avoir envie d’une arme à jouer. La revendication guide cette fantaisie très courte, de deux minutes trente, où le rappel à l’ordre parental tombe comme un couperet : “C’est un jouet de garçon ! Repose ça tout de suite, on s’en va !” Mais la donzelle n’a pas dit son dernier mot. C’est la revanche d’une brune qui sommeille !
Générique
Scénario Noémie Cathala-Vergnaud Musique Emmanuel De Gouvello