Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Le Figuier
En deux mots
Une vraie bataille de mots, absurdes et métaphoriques, dans le seul but de déclancher des rires... Mission accomplie !
Synopsis
Une histoire parmi d'autres, à propos de l'amour, du mariage et des fruits de la passion.
Pour aller plus loin
Comédie désopilante, Le figuier est une conversation à bâtons rompus qui embarque pendant ses deux minutes de récit. Soient deux personnages déjà en plein échange avant que le film commence. L’action démarre dans le feu de l’action, en cours de dialogue avec “Ils vivent dans le figuier”. Le public est ainsi happé par la vitalité d’un moment déjà en cours avant même le début de la fiction.
La force de l’aventure vient de son écriture. Précise, habile, riche. Elle joue des mots, de la polysémie, des métaphores, du premier degré, et de la richesse d’un langage questionné par les protagonistes. Entre champ lexical de la religion et champ lexical des arbres fruitiers, la rencontre est féconde et perturbante à la fois. Car les doubles sens abondent, et les précisions sont nécessaires pour déjouer les quiproquos.
Le réalisateur Jimmy Conchou signe un opus réjouissant par son amour du texte et par sa science des interprétations. Non seulement la construction verbale se savoure, mais aussi l’habileté sémantique de chaque affirmation et de chaque question. Caroline Cristofoli et Louis Vasquez excellent dans leur interprétation, à deviser pêche, pomme ou figue, et à démêler le péché du pêcher !
Générique
Production Les Glands ne savent pas sauter, L'Oeil du Hibou
Scénario Jimmy Conchou Interprétation Caroline Cristofoli, Louis Vasquez