Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
La neige incertaine
En deux mots
Prix de L'Extra Court, sélection internationale, au Poitiers Film Festival 2022.
Synopsis
À l’affût de l’ours polaire en Arctique, une photographe animalière réalise qu’elle cherche à rattraper plus qu’un cliché raté.
Pour aller plus loin
Encore une nouvelle pépite animée, tout droit sortie de l’école de l’image parisienne des Gobelins. Le quintet aux manettes de cette découverte de près de sept minutes est composé de Marion Boisrond, Marie-Liesse Coumau, Ada Hernaez, Gwendoline Legendre et Romane Tisseau. Ce “club des cinq” a œuvré dans le dessin en 2D, a contrario de nombreuses œuvres profitant des technologies de la 3D.
Le dessin est simple, mais fin. Et vibrant, terriblement vibrant, car mis au service d’une histoire qui célèbre un lien étroit entre passé et présent, entre réminiscence et concrétude. La photographe protagoniste, Hélène, est au cœur d’un montage alterné d’images de sa mission de reportage animalier, en plein Arctique, et de sa relation amoureuse enfuie.
Le travail au son est précieux. Souffle du blizzard, crissement de la neige, chuintement du talkie-walkie, clics de l’appareil photo et respiration de l’héroïne sont autant d’éléments qui happent l’attention, dans cette immersion entre chaud et froid. Et quelle poésie de lier une nappe poudreuse à un drap, et le rouge d’une fumée de détresse à celui d’une pièce de développement photo !
Générique
Production Gobelins, l’école de l’image
Scénario Marion Boisrond, Marie-Liesse Coumau, Ada Hernaez