Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
La Grinta
En deux mots
Un feel good movie autour d'une équipe de foot légèrement dépassée.
Prix du scénario au Nikon Film Festival 2023.
Synopsis
\ɡʁin.ta\ féminin
Impétuosité, combativité, pugnacité.
Pour aller plus loin
La grinta, c’est la niaque, la détermination, l’esprit combatif dans le sport. La grinta, c’est le mantra que répète et influe à ces oies démotivées l’entraîneur amateur de l’équipe féminine de football de ce court métrage. C’est la mi-temps, et le score est fatal pour l’équipe de St-Joseph. Toutes veulent abandonner et raccrocher le short face à leur sort sportif. Et pourtant, les confessions de l’aîné vont influencer les esprits.
Ilan Zerrouki s’est amusé à écrire une comédie feel good de moins de cinq minutes, avec une majorité de filles face à un seul homme, Jean-Luc, catapulté coach de ce club parrainé par la marque de brioches Berthier. Mais l’effet gonflé du produit est devenu gonflant pour les donzelles, qui en viennent à lancer qu’elle en ont « ras la brioche » ! Savoureux moment hors-terrain.
L’humour bat son plein, et c’est grâce à une incursion dans l’émotion que la partie va repartir, à nouveau en ellipse, puisqu’aucune image du match n’est filmée. Seul le panneau d’affichage ouvre et clôt le film. Avec le même effet frontal et décapant : 13/0, puis 24/0. La claque est sévère, mais l’équipe s’est ressoudée. De la bonne humeur comme ciment du lien collectif !
Générique
Scénario Pierre Bollerot Interprétation Nina Zerrouki, Anne-Victoire Olivier, Sarah Lemzaoui, Liza Alegria Ndikita, Etienne Guillou-Kervern