Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
La Chrysalide et le papillon
En deux mots
Synopsis
Un magicien oriental transforme une chenille géante en femme papillon, qu’il prive de ses ailes pour la garder près de lui. Mais elle se venge
Pour aller plus loin
Les facéties de Georges Méliès n’en finissent pas de ravir les papilles ophtalmiques. Dans cette fantaisie de deux minutes datant de 1901, le ravissement gagne le public. L’écran est envahi par une jungle orientale de carton-pâte, d’où sort un magicien un brin misogyne, qui va se brûler les ailes en privant justement une femme papillon des siennes, pour mieux la tenir dans son giron.
Malicieusement féministe, cette farce permet au cinéaste de jouer de la transformation pour incruster des trucages et effets spéciaux pionniers. Les joies du montage aident les actions et gestes à aller plus vite, et aux transmutations d’avoir lieu en un claquement de doigt. La chrysalide devient papillon, les ailes disparaissent, et le magicien est réduit à l’état de chenille.
Comme dans une fable de La Fontaine, la morale emballe le récit. Tel est pris qui croyait prendre au pays de ceux qui veulent régner en maîtres de l’emprise. Bien avant Disney, Catwoman et Wonder Woman, la super héroïne de chez Méliès s’avère une fée à qui on ne la fait pas. Même dans l’humour le plus joyeux, le cinéaste inventeur n’oublie pas les culbutes dramatiques et le sens de la justice.
Générique
Production Star Film