Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Hôtel nuit noire
En deux mots
Maîtriser nos rêves ? C'est dorénavant possible.. !
Synopsis
Et s'il était possible de se retrouver dans nos rêves ? Une nuit, trois personnages se rencontrent par hasard dans un Hôtel des songes. Ensemble, ils doivent trouver un moyen de briser la boucle de leurs tourments et se retrouver au bout du rêve.
Pour aller plus loin
Hôtel nuit noire, c’est une nouvelle création produite par la pépinière à talents de l’École de l’image des Gobelins. Les cinq esprits créatifs à la tête de l’aventure se nomment Vincent Albert, Neïl Dieu, Malo Doucet, May Taraud et Marie Toury. Ensemble, ils ont œuvré à cette étonnante parabole sur l’imaginaire du sommeil, entre rêve et cauchemar. Le tout réalisé sur ordinateur en 2D.
Travaillant les couleurs vives (vert, violet) comme les nappes sombres de la nuit, la gamme chromatique séduit la rétine. Les étoiles, les nuages, les voies lactées accompagnement le récit et il y a du merveilleux dans cette énigme sur la clé des songes. Une idée aussi de la croyance et de la spiritualité, tapie derrière le premier degré des rêves et du sommeil.
Construit par chapitrage et par jeux de pistes, avec des objets totems (clé, boîte à musique, urne), l’aventure évoque l’univers fourmillant d’Hayao Miyazaki. C’est virevoltant et c’est mystérieux. Et quand le film s’achève, son ultime message résonne : “Quand nos rêves s’éloignent et s’évaporent, c’est qu’il est l’heure de rentre rejoindre le flot des endormis, une dernière fois, avant l’aube”.
Générique
Production Gobelins, l’école de l’image
Scénario Vincent Albert, May Taraud, Marie Toury Musique Félix Meyer Interprétation Aloïs Le Labourier Tiêu, Christian Pelissier, Elise Pettigrew