Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Frite sans maillot
En deux mots
Un film jeune public qui aborde le regard des autres... Et Antoine, notre héros, s'en sort très bien !
Prix du Public au Festival Ciné Junior 2024.
Synopsis
Antoine découvre dans le vestiaire qu’il a oublié son maillot de bain. Le cours de natation commence, il faut qu’il trouve une solution.
Pour aller plus loin
C’est à l’école drômoise de la Poudrière que Matteo Salanave Piazza a concocté cette amusante affirmation de soi en animation. L’histoire du petit Antoine, qui gère comme il peut son cours de natation problématique. Comment survivre à la honte, quand on se rend compte au vestiaire qu’on a oublié son maillot, et qu’on ne peut pas échapper au présent ? Face-à-face abyssal avec le regard des autres.
Sans complaisance ni lourdeur didactique, le réalisateur raconte aussi le harcèlement entre élèves, à travers le portrait de ce petit gars moqué quoi qu’il fasse. Les codes de genre sont rafraîchis par la meilleure copine qui défend son ami. Et le héros en culotte très courte sait profiter des éléments du décor pour se cacher : une plante géante, un rangement de frites ou un jet d’eau “champignon”.
La simplicité narrative n’empêche pas la force de frappe du récit, qui se termine par une pirouette libératrice. Le maître-nageur dédramatise la situation en affirmant que ce n’est pas grave et qu’il a des maillots en stock, ce qui galvanise Antoine, poussé à réagir. Armé d’une confiance en lui-même retrouvée, il finit tout nu dans l’eau sans s’en rendre compte ! Malin !
Générique
Production La Poudriere
Musique Romeo Monteiro Interprétation Luc Chareyron, Eden Hamadouche, Louison Mirabel Prat, Souren Stepanian