Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Father to Son
En deux mots
Un sens du cadre effronté, des jeux de regards qui en disent long... Une flagrante réussite.
Synopsis
Un jeune garçon rend visite à son père dont il s'est éloigné. Ensemble, ils entreprennent un voyage au bout de la nuit.
Pour aller plus loin
Ambiance taiseuse garantie avec cette chronique néerlandaise. La solitude et le silence envahissent progressivement l’écran de ces sept minutes d’un duo pas comme les autres. Singulier et banal à la fois. Un père, un fils. Et une incommunicabilité extrême par le langage. Les regards, les gestes et la proximité fonctionnent alors à maximum pour signifier ce que les mots ne font pas.
Father to Son résonne avec l’histoire du cinéma voisin qui filme des pères et leurs fistons, du Ordet danois de Carl Theodor Dreyer à La promesse belge des frères Dardenne. La mise en scène de Thomas Stokmans est elle aussi intense par la manière dont elle embrasse le décor et enserre les visages et les corps. Les regards sont chargés de la difficulté à partager, mais aussi de l’attachement viscéral.
Le lien se fait par le jazz et par l’instrument de musique, que le paternel pratique et que l’enfant écoute. Le concert, le trajet pour y aller, sont autant de moments de partage, qui permettent au duo de se rapprocher. Le plan ultime marque, soudain empreint de tendresse, enfin, après la sécheresse du rapport continu, et l’amertume des tentatives de rapprochement, comme le café échangé, qui fut trop fort...
Générique
Production Stokmans Productions
Scénario Thomas Stokmans Musique Kees Van der Vooren Interprétation Kees Van der Vooren, Felix Hoogendoorn