Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Électrique
En deux mots
Toujours plus vite, tel est l'adage de cette fiction, de cette vie ! Hâtez-vous de le regarder, vous avez trois minutes !
Synopsis
Un homme amputé des deux jambes rêve de marcher à nouveau. Agacé par la motorisation permanente des piétons, il se lance dans une course avec la pire représentante de cette mode : une trottinette électrique.
Pour aller plus loin
François Le Guen a profité de l’appel à projets du Nikon Film Festival pour réaliser cette courte histoire baptisée Électrique. Réalisé en format Scope, elle suit un héros amputé des deux jambes, et confronté à l’agressivité urbaine et à l’altercation, à la rivalité, tout cela sans dialogues. Mais l’interaction est vivace par la coexistence dans l’espace, ici avec un autre citadin, valide, et régulièrement croisé sur le trottoir.
Le danger potentiel de l’accident, de la chute, ou de l’affrontement physique est contrebalancé par la vivacité. Les moyens de locomotion sont divers et variés. Trottinette, fauteuil électrique, prothèse de jambe : la progression se fait à la faveur du rapport à l’autre, du défi, de la course. Le protagoniste avance durant le temps réduit du récit, de l’habitude assise au challenge debout.
Le réalisateur parle aussi de la vitesse. Celle de la grande ville, Paris, où le métro-boulot-dodo avale l’humanité dans un rythme soutenu et mécanique. Celle de la prise de conscience de soi, ici dans l’altérité, galvanisée quand l’un fait l’effort d’aller vers l’autre. L’instinct individualiste facilement compétitif se mue alors en trajet vers l’autre. Et du partage assumé naît l’émulation. Une autre voie est possible !
Générique
Scénario François Le Guen, Adrien Percerou Musique Marco Busetta