Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
DEPUIS LE 6/11 : THE LIFT + HERE - LES PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE
En deux mots
The Lift de Robert Zemeckis, une exclusivité de L'Extra Court !
Synopsis
Un homme perd le contrôle de sa vie lorsque le vieil ascenseur de son immeuble refuse de répondre à ses commandes.
Pour aller plus loin
Bien avant À la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et Forrest Gump, Robert Zemeckis a étudié le cinéma et la réalisation à l’université de Californie du Sud, la fameuse USC School of Cinematic Arts de Los Angeles. Ce fana de genre a notamment signé ce premier court métrage en 1972. The Lift est donc son film pionnier.
The Lift, c’est, littéralement, “L’ascenseur.” Et quel ascenseur ! Doté d’une âme et d’un esprit retors, la “chose” mobile en fait voir de toutes les couleurs à l’usager protagoniste. Ou comment un affrontement insidieux gagne progressivement l’action. Sans aucune explication psychologique, la machine veut échapper à l’homme, et ne lâche rien jusqu’à un dénouement tragique.
Avec un noir et blanc tranchant, aucune parole ni effet spécial, le cinéaste expérimente avec malice le bizarre et le surnaturel. C’est par la répétition des gestes d’une vie de citoyen de la société de consommation moderne que le film trouve sa place. Bien avant les robots et l’intelligence artificielle, voici une histoire d’émancipation et de révolte mécanique, fantastique… et fatale !
Générique
Production USC School of Cinematic Arts
Scénario Robert Zemeckis Musique Bill Manov, Mark Nelson Interprétation Michael Fuller