Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Cycle
En deux mots
Simplicité et poésie pour ce film néerlandais destiné aux plus jeunes spectateurs...
Synopsis
Un grand-père aide sa petite fille à faire du vélo.
Pour aller plus loin
Le duo formé par Sophie Olga de Jong et Sytske Kok a construit cette jolie balade néerlandaise avec soin. Le dessin est précis et simple. Le trait délicat accompagne ce récit de transmission et d’apprentissage, et la palette de couleurs joue la vivacité du rouge, du vert, du jaune, sur des fonds gris et des lignes au noir profond. Et une grande force ludique porte cette épopée à hauteur d’enfant.
Le jeu avec la perception de l’espace joue des perspectives. En effet, la fillette du film découvre avec fébrilité l’art de faire du vélo, tout comme l’espace se transforme en circonvolutions inattendues. La nouveauté se nourrit ainsi d’excitation, de peur, de fascination, puis d’assurance, quand la maîtrise gagne du terrain. Car c’est bien là l’histoire d’un dépassement.
Quand ce film très court s’achève, la boucle est bouclée. La gamine a fait son tour de bicyclette, qui s’avère être un tour de planète, en passant par l’urbanité (la ville) et la nature (la forêt). Le tandem créatif a savamment tissé le lien rassurant entre le grand-père et sa petite-fille, par la présence physique de l’aîné, comme par son accompagnement métaphorique, à travers son écharpe rouge qui guide la cadette.
Générique
Production Cinété Filmproduktie