Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Crab
En deux mots
Si le synopsis raconte tout, on ne vous dit rien du traitement, et c'est tout l'interêt de ce film multiprimé à bord des festivals traversés...
Synopsis
Nous vous présentons l'histoire de notre nouveau grand héros, le crabe. Il vit dans la captivité et la peur, il est entouré des parois en verre d'un aquarium dans la cuisine d'un restaurant et ne peut qu'observer ce qui se passe autour de lui. Un jour, lorsque l'occasion se présente, il s'échappe du couteau du cuisinier et tente de quitter la cuisine, quand soudain celle-ci se met à basculer. La cuisine semble se trouver sur un bateau, d'où le crabe peut s'échapper pour retourner à la mer.
Pour aller plus loin
Il était une fois un crabe, un beau jour captif et menacé d’un sort fatal. La liberté lui sembla compromise au vu des quatre murs de verre qui l’entouraient, et de la main de géant cherchant à l’attraper. Mais la bête trouva un allié dans son élément naturel, dont il pouvait être privé, mais qui joue un rôle clé dans le récit de cette fantaisie d’animation.
La réalisation en stop motion, signée Piotr Chmielewski, est brillante. Elle se savoure, par la précision des mouvements et du montage. L’évolution de chaque détail, de chaque accessoire, et de chaque avancée du crustacé, participe à la gradation du suspense. Notre héros décapode réussira-t-il à échapper à son destin annoncé ? Ce David aquatique triomphera-t-il de son Goliath acharné ?
Épatant travail sur l’échelle des plans, sur le zoom, sur le flou et le net, sur le proche et le lointain. Les différents points de vue, sur l’animal, comme en visions subjectives, nourrissent aussi l’immersion pour le spectateur, et son empathie avec la petite bête. Quant à l’environnement sonore, il colle parfaitement au carnage qu’est une cuisine armée de cuissons en tout genre, pour la faune sous-marine.
Générique
Production Rabbit Hole Productions, EJT-Labo, EC1 Łódź
Scénario Piotr Chmielewski Musique Wojtek Uranski