Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Contretemps
En deux mots
Prix de L'Extra Court, sélection “So French !”, au Poitiers Film Festival 2022.
Synopsis
Anna, atteinte de tocs, tient un quotidien ordonné. Celui-ci est bouleversé lorsque sa sœur Maeve oublie une pièce de son instrument. Pour lui rapporter, Anna se confronte au monde extérieur où ses peurs se matérialisent.
Pour aller plus loin
C’est l’histoire d’un dépassement. Et celle d’un exploit. L’héroïne, Anna, est bardée de tocs. Ses troubles obsessionnels compulsifs, plus ou moins sévères, sont forcément handicapants au quotidien. Si Anna parvient à maîtriser le monde chez elle, l’extérieur reste une menace permanente. Et le temps du récit lui en fait voir de toutes les couleurs.
Laurine Baille, Gabriel Gérard, Lise Légier, Chloé Maingé et Claire Sun, tous élèves des Gobelins, à Paris, ont choisi de mettre en scène ce trouble psychique par le filtre du dessin et de l’animation en deux dimensions. Le groupe crée une tension dramatique grâce au lien familial. La sœur aînée tente de sauver sa cadette, qui a égaré une ligature de son instrument à vent, pour une audition décisive.
L’enfer des tocs est malicieusement matérialisé par la présence de monstres protéiformes, qui envahissent les décors, l’esprit et l’oxygène de la protagoniste, dès lors qu’elle n’est pas en terrain connu, et donc sous contrôle. La gamme chromatique s’harmonise, entre les turquoises et verts d’eau, et les rouges et orangés, qui créent un écrin savoureux à cette épopée singulière.
Générique
Production Gobelins, l’école de l’image
Scénario Laurine Baille, Gabriel Gérard, Lise Légier Musique Arthur Dairaine