Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
BusLine35A
En deux mots
Visible par tous, ce film met subtilement les warnings en matière d'indifférence.
Synopsis
Un bus, trois passagers et une situation sur le siège arrière à laquelle ils ne parviennent pas à se confronter.
Pour aller plus loin
Elena Felici frappe fort avec Busline35A. Elle réussit en cinq minutes à raconter une scène de prédation sexuelle dans la forme inventive et créée de toute pièce du cinéma d’animation. De la simplicité narrative, mais une grande richesse artistique : unité de lieu et d’action – un bus, un soir tombé, cinq personnes assises, et un conducteur ou conductrice hors champ. Et puis le drame, si monstrueusement ordinaire.
En transcendant le réel par son style animé, le réalisme de la situation décrite s’en trouve décuplé. L’étouffement grandit au fur et à mesure que l’agression verbale et proxémique avance, et que l’indifférence des passagères et passager alentour s’exprime par de savants portraits et un chapitrage personnalisé : la vieille dame, le vieil homme et la femme entre deux âges.
Les pensées intérieures des témoins reflètent d’autant plus l’ignominie de l’agression à l’arrière, que les personnages semblent s’y engouffrer par déni et pour s’empêcher d’intervenir. Cette pépite danoise raconte comment la peur fige les corps et active les esprits. Et comment le cynisme collectif empêche la défense, la solidarité, la protection. Implacable autant que brillant.
Générique
Production The Animation Workshop
Scénario Elena Felici Musique Rasmus Bøgelund, Uri Kranot