Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Brin de causette
En deux mots
Un dialogue inter-générationnel original et convaincant sur l'isolement, une animation bourrée d'idées visuelles.
Synopsis
À la recherche de lien social, Oscar appelle des inconnus jusqu’à tomber sur Arlette. Au fil du dialogue, il partage avec elle sa perception du monde.
Pour aller plus loin
C’est à l’École Georges-Méliès à Orly, en Île-de-France, qu’est né ce film court. Ils sont cinq à s’être associé(e)s : Gabin Ageorges, Élisa Baudry, Jeanne Dalmas, Bradley Lejeune et Flore Péan. Résultat : une charmante aventure animée, rencontre virtuelle entre deux solitudes et deux générations. Le partage de vie d’un duo d’êtres au quotidien simple et singulier : Oscar et Arlette.
Cette alliance virtuelle raconte l’isolement moderne, dans un monde contradictoire où tout est accessible rapidement, mais où l’insécurité enferme certaines personnes sur leur intériorité et leur espace intérieur. L’annuaire téléphonique, abandonné depuis le passage au tout digital, est un passeport essentiel du jeune héros pour entrer en contact avec d’autres. Il sera le sésame qui le guidera à bon port avec sa dulcinée.
Sans jugement moral, cette aventure humaine brille par sa portée humaine, transcendée par l’animatique en 3D et par l’intrusion de tâches de couleurs mouvantes en 2D. La singularité passe par la forme pour signifier l’inadaptabilité, qui va devenir un atout pour oser finalement affronter l’extérieur. Avec aussi comme vecteur d’échange la photographie, via des fameux clichés de Robert Doisneau.
Générique
Production Ecole Georges Méliès
Scénario Flore Péan, Bradley Lejeune, Jeanne Dalmas Interprétation Alexis Mahi, Frédérique Cantrel