Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Attention au loup !
En deux mots
Une relecture désopilante du conte... Le film le plus court du catalogue, mais pas le moins primé !
Synopsis
Une fois de plus, le petit chaperon rouge doit apporter une galette, un pot de confiture et du beurre à sa mère-grand. Mais cette fois-ci, le loup n’est pas au rendez-vous.
Pour aller plus loin
Attention au loup, ou comment réaliser un court métrage extra de chez extra court ! Cette nouvelle pépite née du duo formé par Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin dure en effet moins d’une minute. Véritable challenge et exploit, au final, pour revisiter l’un des contes les plus fameux de l’imaginaire occidental. Le petit chaperon rouge remonte à la tradition orale, même s’il a été sacralisé à l’écrit par Charles Perrault et par les frères Grimm.
Ici, l’héroïne, affublée de son petit panier, traverse fissa la forêt, de la maison de sa mère à celle de sa grand-mère. Le chemin est l’occasion pour la fillette de jouer de la prudence et du camouflage, croisant notamment une affiche promettant récompense, si la bête est capturée, morte ou vive. La chute drolatique n’en est que plus savoureuse, tant la complicité inattendue masque pourtant une absence essentielle !
L’animation est fluide, le trait est précis et la palette de couleurs se décline autour de l’ambiance nocturne. Bleus et gris se mêlent au jaune des sources de lumière, et au rouge passé du fameux chaperon. Et la mise en abyme du cinéma donne tout son sel à cette aventure hautement solitaire, qui débouche sur un plaisir collectif, relié aux origines de la projection cinématographique.
Générique
Production Prototypes Associés
Scénario Nicolas Bianco-Levrin, Julie Rembauville Musique Maxence Camelin