Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
A Stranger from the Past
En deux mots
Sursaut garanti dans ce film horrifique. Les amateurs du genre seront comblés. Silver Melies Award au Festival de San Sebastian ! Vous êtes prévenus !!
Synopsis
Lorsqu'un mécanicien ouvre le capot d'une voiture, il réveille accidentellement une force obscure de la nature.
Pour aller plus loin
Attention ovni, venu des Pays-Bas… Au croisement du mythe du Golem, de John Carpenter et de Julia Ducournau, voici une œuvre signée Jan Verdijk. Présenté un an avant Titane, ce film très court – moins de cinq minutes de récit – fascine. Comment un garage mécanique devient le terrain d’une rencontre du troisième type. Pas d’extra-terrestre ni de vaisseau spatial, mais une créature de chair et de cambouis, émergée d’une DS Citroën.
L’ambiance rétro et atemporelle accueille l’impossible, l’impensable. Le cinéma de genre règne et se répand, dans un cadre réaliste et universel. L’effroi, l’étrange, l’horrifique gagnent la nuit rugissante. Face à l’incompréhensible, la raison vacille. Que penser et que faire ? Le réalisateur fait de son héros mécanicien un quidam qui passe de l’ahurissement à la prise de conscience, et enfin à l’action.
Le monde proposé est si bouleversé qu’il va périr dans les flammes. C’est un flirt momentané avec l’enfer, provoqué aussi par une altercation sans dialogue parlé. Mais où règnent les sons, la musique radiophonique et les mugissements venus d’outre-tombe. Avec aussi une dédicace souterraine au monde ancien, via la carlingue elle-même survivante, comme si le monstre était nourri du passé.
Générique
Production DPPLR
Scénario Jan Verdijk Musique Koen van de Wardt Interprétation Jochum ten Haaf, Reinier Schimmel