Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
À l'unisson !
En deux mots
L'art délicat de la communication au service de la politique...
Synopsis
Jeune élue politique, Anne Gaudin se positionne comme la candidate de tous les Français. Suivie par une équipe de tournage pendant sa campagne, elle se révèle être prête à tout pour s’attirer le plus de voix possible et ainsi réaliser son rêve : devenir la première femme présidente de la France.
Pour aller plus loin
Camille de La Poëze a présenté son court métrage À l’unisson dans la sélection 2022 du Nikon Film Festival, dédié à la thématique “Un rêve”. Ledit idéal vivement souhaité est ici l’élection comme première présidente de la République française de la jeune candidate Anne Gaudin. Pour cela, tous les moyens sont bons afin de séduire le plus grand électorat possible.
Le chantage à l’émotion nourrit ainsi le scénario de cette mise en scène d’une mise en scène. Une véritable mise en abyme qui va se cogner au réel. La manipulation a en effet ses revers de fortune. La candidate compte se servir d’un sans domicile fixe et d’une générosité feinte, mais passant pour spontanée à l’image. Sauf que le sans-abri n’a pas le point de vue de la politicienne.
Jouant du champ et du hors champ, la réalisatrice dénonce l’hypocrisie et l’arrivisme à travers la comédie du renversement de situation. La seconde prise réclamée par l’équipe du tournage, pour ce clip de campagne improvisé, tournera au fiasco. Et la femme en campagne n’aura plus qu’à se laver les mains au gel hydroalcoolique, et à espérer un vrai comédien pour obtenir du parfait “vrai-faux pris sur le vif” !
Générique
Scénario Camille de La Poëze Interprétation Camille de La Poëze, Etienne Ménard, Jean-Philippe Renaud, Hélène Rival, Pierre Thorrignac