Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
2048, Les Envahis
En deux mots
Une solution pour la menace climatique ? Faites vos bagages !
Prix du Public au Festival Nouveaux Regards 2023.
Synopsis
La préfète de Guadeloupe et ses assistantes doivent gérer un flux de réfugiés climatiques. Des avis divergents et des inactions politiques avec des conséquences... audibles.
Pour aller plus loin
Étonnante dystopie que cette farce d’anticipation climatique. La bonne idée de Yannick Rosine est d’inverser la tendance Nord/Sud-chaud/froid, pour faire des Antilles une terre d’accueil et de survie face au réchauffement planétaire. La Préfecture de Guadeloupe doit donc statuer sur l’arrivée de réfugiés climatiques arrivant d’Europe, et gérer par conséquent une situation de crise.
Le réalisateur choisit un ton drolatique et la forme du huis clos. Pratique et économique, cette fiction en intérieur joue ainsi de l’enfermement pour augmenter la tension. Et les femmes mènent l’action ! La préfète et son équipe se complètent et s’opposent, nourrissant les effets comiques. L’opposition et les répliques de ses collaboratrices Alice et Chantal pimentent ainsi le discours officiel.
Judicieux choix, également, que de finir le film par un épilogue de scène de vie quotidienne, où l’épicière est blanche et s’attrape verbalement dans une joute savoureuse avec sa cliente autochtone, autour de la prononciation du mot “goyave”, en référence au mot “voyage”. S’il est question du fruit, le mot définit aussi une ville guadeloupéenne. Et la fin arrive, avec ce comique langagier, sur la coexistence et sur l’entente.
Générique
Production Karibbean Hive
Scénario Carole Vingalalon, C'drick Fremont Interprétation Carole Vingalalon, Lucile Kancel, Karen Geoffroy, Suzon D'Haveloose