Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
13 euros
En deux mots
Prix d’interprétation masculine au Nikon Film Festival 2023...
Synopsis
Fin d’un dîner au restaurant, tout le monde a payé sa part mais il manque encore 13 euros. On divise ?
Pour aller plus loin
Dans ce court métrage cosigné en binôme, Guillaume Courty et Bertrand Goncalves égratignent le comportement humain quand il s’agit du partage et de l’argent. En moins de trois minutes, un dîner entre potes au restaurant devient le terrain d’enjeux cruciaux au moment de régler la note, et qu’il manque treize euros dans la timbale, une fois que tout le monde a payé.
La mesquinerie pointe progressivement son nez dans les échanges entre copains et copines, pour éviter à chacun et chacune de rajouter pour les autres. Mépris, condescendance, les répliques fusent et participent d’une joute verbale, que la caméra capte par des champs et contre-champs efficaces, devant le bar du restaurant où le serveur attend d’être réglé.
Le film a remporté le Prix d’interprétation masculine au Nikon Film Festival 2023, présidé par Alexandre Astier, qui ont dû apprécier le twist final suivi des plans en extérieur. Ils rajoutent du cynisme au nombrilisme et à l’avarice ambiants, à une époque où la fracture sociale, la paupérisation et les clivages vont bon train. Passer de quelques kopecks à un appartement à dix mille euros du mètre carré, c’est possible !
Générique
Scénario Bertrand Goncalves Interprétation Basile Alaimalais, Laurence Facelina, Bertrand Goncalves, Pierre Launay, Marc Maurille